Promeneur du Net

Un réseau qui se développe

Projets Jeunes / Accompagnement

L’espace jeunes, des loisirs mais pas que…

 

L’un des objectifs principaux de l’Espace Jeunes est d’accompagner les jeunes dans leur projet. Nous essayerons au mieux de les aider, les guider. Pour cela nous sommes en train de prendre contact et de rencontrer des professionnels qui peuvent nous accompagner dans notre démarche de créer un groupe « accompagnement des jeunes ». Nous devons continuer d’élargir notre réseau de partenaires en 2021.

 

ELARGIR ET CONSOLIDER NOTRE RESEAU

 

Depuis 2 ans, un véritable projet jeunesse a été mis en place à l’Espace Jeunes. Johan Siracusa, coordinateur des Francas de Saint-Vit, et Julien, l’animateur jeunes ont souhaité développer l’axe d’accompagnement des jeunes.

En effet, l’espace jeunes propose aux jeunes et familles de nombreuses activités ou séjours basés sur le loisir, mais tout ce qui concerne l’accompagnement des jeunes représente une partie limitée des actions engagées par l’Espace Jeunes.

Pour cela, diverses rencontres ont été organisées avec des professionnels de la santé, comportements à risque, et plus globalement des adolescents : maison de l’adolescence à Dole / Soléa Bis / Résado notamment. L’objectif est bien évidemment d’échanger avec les professionnels, mais aussi d’élargir nos connaissances afin de mieux répondre aux familles et aux jeunes en cas de besoin.

Une plaquette a été réalisée avec les différents contacts que nous avons rencontrés, ainsi que des liens utiles pour les familles.

L’animateur jeunes a également lu différents ouvrages et participer à une formation proposée par l’IRTS pour élargir ses connaissances.

 

 

 

Après avoir réalisé un sondage en partenariat avec le collège Jean Jaurès, le constat suivant a été fait : il existe de trop nombreuses familles qui ne connaissent pas l’espace jeunes, et qui ne savent pas non plus où se trouve le local jeunes.

Pour améliorer cette situation, il est important de développer notre communication. Un partenariat a été créé avec l’agence de communication Révélateur de Baumes les Dames. L’objectif est de mettre en place une plaquette dynamique et attractive pour les jeunes. Cette plaquette sera diffusée sur l’ensemble du territoire. L’animateur jeunes se doit également d’être encore plus présent sur les réseaux sociaux, notamment Snapchat, Instagram et Facebook.

L’animateur jeunes a également rencontré différentes associations Saint-Vitoises et des partenaires locaux, afin de mieux se faire connaître et d’être réellement identifié comme le référent de la jeunesse sur le territoire. Ainsi, les responsables des clubs de football et de volley-ball, la conseillère de la Mission Locale, différents élus, sont venus au local jeunes afin de rencontrer Julien et de voir comment les structures pourraient travailler ensemble.  

 

L’animateur jeunes s’est formé pour être partenaire du programme de soutien aux familles et à la parentalité, dispositif mis en place par l’association Solea. Cette formation a permis à l’animateur jeunes d’acquérir de nouvelles compétences afin d’orienter les jeunes et familles vers les professionnels adéquats. D’autres formations sont prévues, notamment sur les conduites addictives.

 

L’animateur jeunes, est également Promeneur du Net. C’est-à-dire, qu’il assure une permanence sur les réseaux sociaux chaque mardi de 20h à 22h afin de discuter avec les ados ou leur proche. Ces conversations restent privées et confidentielles. Le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.

 

Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

 

Un service civique a été accueilli durant 8 mois à l’Espace Jeunes. Cette expérience a été bénéfique pour le jeune et pour la structure. En effet, le jeune s’est intéressé aux différents métiers de l’animation et va rentrer en formation à l’issue de sa mission. Au sein de la structure, il a pu aider l’animateur sur la communication et l’accueil des jeunes.

 

 

Notre mission sera de continuer de développer cet axe en 2021, avec la mise en place d’interventions sur différents sujets concernant l’adolescence et d’être davantage reconnu comme structure référente pour les jeunes et les familles, et pas seulement sur les loisirs.